top of page

Les musiciens

Ancre Mathieu
M.Schmaltz

Mathieu Schmaltz, violon

      Formé au CNSMD de Lyon, Mathieu Schmaltz obtient son Master en 2000 dans la classe de Roland Daugareil. Il poursuit ses études à la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin ainsi qu’à la Guildhall School de Londres dans la classe de Yfrah Neaman où il obtient un Master d’interprétation en juin 2002. De retour en France, il intègre le cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon dans la classe de Annick Roussin et bénéficie parallèlement de l’enseignement de Jean-Jacques Kantorow à la Hogeschool de Rotterdam.

   Lauréat du Mécénat Musical Société Générale et du Concours International A.Postacchini à Fermo, il est également invité au Concours de Genève en 2004.

 

    Membre pendant 6 ans de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il est régulièrement invité parmi les grandes formations françaises. Il se produit régulièrement au sein de La Camerata et de l’Ensemble SyLF, dans lequel il occupe en alternance le poste de violon solo.

      De nature curieuse, il participe à de nombreux projets mêlant des esthétiques variées : Koum Tara (Chaâbi algérien et Jazz), Karim Project (Jazz)… Dans le même esprit, il a choisi de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques en participant à des sessions de formation au Jeune Orchestre de l’Abbaye de Saintes, et a par la suite obtenu un DEM de violon baroque dans la classe de Simon Heyerick à l’ENM de Villeurbanne. Il se produit au sein de divers ensembles sur instruments d’époques (Les Siècles, Unisoni…)

      Passionné de musique de chambre, il crée avec Emmanuelle Bouillot un duo violon-piano en 2015, auquel se joint la violoncelliste Virginie Millour pour former le triOxalis.

 

      Ses divers engagements l’ont amené à se produire dans de nombreux festivals (Folles Journées de Nantes, La Chaise-Dieu, Festival Berlioz, Saintes, Royaumont…) ainsi qu’à l’étranger : Europe, Argentine, Brésil, Japon, Etats-Unis, Algérie...

 

      Il est également professeur de violon à l’Ecole de Musique de Brignais (69).

 

Ancre Aurélie

Aurélie Métivier, alto

     Formée au CNSMD de Lyon auprès de Jean-Philippe Vasseur, puis à la HEM de Genève auprès de Florence Malgoire, Aurélie Métivier est titulaire de deux Masters d’interprétation, l’un en alto, l’autre spécialisé en pratique des instruments historiques.

​

      Elle bénéficie également des conseils de Bruno Pasquier, Gérard Caussé, Antoine Tamestit et Jutta Pucchammer. Parallèlement, elle obtient une Licence de musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne.

A.Métivier

     En tant qu’interprète, elle refuse tout enfermement stylistique. À l’aise sur instruments de toutes époques (elle approfondit sa formation au métier de l’orchestre classique et romantique à Saintes de 2009 à 2011), elle s’intéresse au répertoire ancien comme contemporain, savant ou populaire, et est membre titulaire ou invitée d’ensembles d'esthétiques et formations variées, allant de l’ensemble de chambre à l’orchestre symphonique (Le Concert de l’Hostel Dieu, Orchestre des Champs-Elysées, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Symphonique de Saint-Etienne…). Elle a ainsi eu l’occasion de jouer sous la baguette de chefs renommés (Philippe Herreweghe, Gabriel Garrido, Louis Langrée, Leonardo Garcia Alarcon, David Reiland, Marc Minkowski, Hervé Niquet…) et participe à de nombreux festivals (Ambronnay, Saintes, Avignon, Vochora, Toulouse les orgues, La Chaise-Dieu, Nuits de Fourvière, Les Arts Franchis…)

 

      La musique de chambre en particulier tient une place importante dans ses activités musicales. Elle a pu étendre ses connaissances notamment auprès de Pascal Robault, puis avec le quatuor Manfred et le quatuor Debussy. Elle se produit régulièrement avec les différents ensembles de chambre dont elle est membre fondateur (Ensemble Alla Prima, Quatuor Arta Balarta…), et également en tant que membre invité auprès de divers ensembles (Bergamasque, Hermès…)

 

      Musicienne polyvalente, elle accorde également une grande importance à la pédagogie puisqu’après l’obtention d’un DE et d’un CA d’alto, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Rive-de-Gier (42).

 

Ancre Jean-Baptiste
JB Valfré

Jean-Baptiste Valfré, violoncelle

    Après des études de violoncelle moderne au CRR de Lyon dans la classe de Patrick Gabard, Jean-Baptiste Valfré se tourne rapidement vers la musique ancienne.

 

     Il intègre alors la classe de Claire Giardelli au CNSMD de Lyon où il obtient en 2010 un Master de violoncelle baroque avec mention Très Bien et félicitations du jury.

 

   Lors de son cursus, il a également bénéficié de l'enseignement de David Simpson, François Poly, Jaap Ter Linden, ainsi qu’Anner Bylsma.

 

     Il intègre ensuite la formation proposée par le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes (JOA) et l’Université de Poitiers afin de spécialiser dans l’interprétation des œuvres classiques et romantiques sur instrument d’époque et obtient en 2014 un Master de Recherche et Pratique Orchestrale. Lors de cette formation, il a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Christophe Coin, Giuliano Carmignola, Jean-François Heisser, Philippe Herreweghe…

 

       Il est régulièrement invité à jouer au sein d’ensembles renommés tels que La Fenice, Le concert de la Loge, La Tempête, Concerto Soave… Il est membre de l’ensemble La Française et membre fondateur de l’ensemble Ozio Regio.

            Titulaire d’un DE de violoncelle, il enseigne au Conservatoire du Provinois (77).

 

bottom of page