trio guersan.jpg

LE TRIO

H.Jadin, Trio opus 2 n°3, AdagioTrio Guersan
00:00 / 05:39

« (…) ils ont brillamment interprété Ignace Pleyel, Ludwig van Beethoven et Hyacinthe Jadin » 

La Montagne

« Au hasard des rencontres… »

Un café dans le cloître, des concerts à Malte, un covoiturage, une Mi Graine d’un soir…

telle pourrait être la genèse du Trio Guersan!

   La réunion de ces trois musiciens (Mathieu Schmaltz, Aurélie MétivierJean-Baptiste Valfré) diplômés du CNSMD de Lyon est née d’une passion commune autour de l’interprétation sur instruments d’époque.

    Ayant tous trois fréquenté les allées de l’Abbaye aux Dames de Saintes et s’étant liés d’une forte amitié, l’envie de jouer ensemble les a naturellement orientés vers le Trio à cordes.

   Cette formation, vivant dans l’ombre de son illustre grand frère le Quatuor, dissimule néanmoins un répertoire riche, bien que trop souvent méconnu…

   Désireux de défendre plus particulièrement les oeuvres de la période classique et romantique, le Trio Guersan en propose une relecture historisante.

   En empruntant le nom du célèbre luthier Louis Guersan, chef de file de l’école « Vieux Paris », ils choisissent ainsi de rendre hommage à ces artistes des lumières…

 

   Le genre du trio à cordes se faisant une place à la fin du 18e siècle, notre recherche se concentre principalement sur le « grand romantisme » (fin 18e -19e). En effet, la qualité des oeuvres de Beethoven, Mozart, Schubert, mais aussi de Jadin, Boëly, Pleyel (pour ne citer qu’eux)… justifie amplement l’intérêt que nous leur attachons !

     Notre lecture de ces répertoires s’accompagne d’une réflexion documentée sur l’interprétation. Par l’étude des traités majeurs de cette époque (Baillot, Spohr, Hummel, Léopold Mozart…) et l’utilisation d’un instrumentarium et techniques de jeu adaptés, nous apportons ainsi un grand soin aux coups d’archets spécifiques du 19e ainsi qu’à la place du portamento, du vibrato, du rubato… et tous autres éléments musicaux au service d’une expressivité chère aux musiciens de cette époque.